Tél.03 80 51 07 02 - Fax : 03 80 51 01 56

Acteur économique à part entière

Une contribution à l’activité économique
et au développement territorial et durable

SENTIERS association de chantiers d'insertion professionnelle

Notre région, la Bourgogne, est forte de son patrimoine et de sa renommée culturelle, notamment grâce à son histoire et à son vignoble reconnus. Pour préserver ce patrimoine il faut veiller à réhabiliter les murs en pierres sèches, les murs de soutènement, les cabottes et les lavoirs, qui s’inscrivent dans les paysages de nos villages typiques bourguignons.

Notre structure travaille à la restauration de ces édifices et s’en sert comme support pour la transmission des savoirs être et des savoirs comportementaux aux personnes en insertion.

Le travail de la pierre est valorisant et favorise l’estime de soi. En effet, les salariés voient l’édifice évoluer jour après jour jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé. Le chantier permet de donner ou redonner le goût du travail par un accompagnement suivi. Le travail de la pierre est volontairement rude et complexe, mais est très valorisant pour la personne une fois le chantier terminé lors de l’inauguration avec les élus et les riverains.

Notre projet s’inscrit dans le domaine de la protection et la mise en valeur de la nature et du patrimoine bâti.

Nous contribuons à la valorisation du patrimoine en préservant les murs en pierres. Ces ouvrages sont les témoins précieux d’une technique de construction traditionnelle vieille de plusieurs siècles. Ils sont la richesse des paysages ruraux et des témoignages du passé.

Nous œuvrons également en faveur de l’environnement car nos ancêtres n’ont pas aménagé le territoire de cette façon sans raison… En effet, les murs de soutènement et les murs de vigne ont pour fonction de retenir les terres pour faire des espaliers facilitant les cultures, empêchant l’érosion et le ruissellement des eaux.

Le travail de la pierre amène à la réappropriation de techniques ancestrales et favorise le développement durable. L’utilisation de matériaux anciens permet la rupture avec les techniques modernes trop utilisées aujourd’hui.

Nous luttons contre la disparition des techniques de construction ancienne et nous intervenons, en plus du travail quotidien avec nos publics en insertion, dans les communes qui souhaitent acquérir les savoirs de base en maçonnerie pierres sèches et conservation du patrimoine. De plus, la valorisation des petits patrimoines favorise le développement touristique (côte vineuse, Alésia).

SENTIERS association de chantiers d'insertion professionnelle